simple web templates

Présentation de l'université

Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université IBN Khaldoun a, au fil des ans, formé et diplômé près de 150 000 personnes qui, chacune à leur façon, ont participé au progrès de leur communauté et de la société.

Quelques chiffres

Plus de 45 454 diplômes depuis 1984

Les étudiants
L'effectif étudiant de l'année universitaire 2019-2020:
- Plus de 30 828 étudiants
- Plus de 99 étudiants étrangers représentant 0.32 % de l'effectif étudiant total.

Le personnel
1675 employés à temps plein et partiel:
- 104 professeurs
- 998 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche
- 699 membres du personnel administratif et de soutien

L'enseignement
- 08 facultés, 02 Annexes et un institut Vétérinaire.
- Plus de 20 départements
- Quelque 115 programmes d'études
licence et master dans 10 domaines différents .

Etudiants du 1er cycles

%

Etudiants du 2e cycles

%

Etudiants du 3e cycles

%

Enseignants

%

Personnel administratif

%

Origine et histoire


Le secteur de l'enseignement supérieur de Tiaret a connu son premier lancement au cours de l'année universitaire
1980-1981 avec la création du centre universitaire, en vertu du décret n ° 80-163 du 31/05/1980, et les toutes premières inscriptions de 190 étudiants. L’année universitaire 1984-1985, le centre universitaire a été remplacé par deux instituts nationaux d'enseignement supérieur:

• L’Institut national d’agronomie : conformément au décret exécutif n ° 84-230 du 18/08/1984, qui prévoyait notamment la création de l’Institut national d’agronomie de Tiaret.

• L’Institut national de génie civil : En vertu du décret exécutif n ° 84-231 du 18/08/1984, qui prévoyait la création de l’Institut national de génie civil.

En 1992, et conformément au décret exécutif n ° 92-298 du 07/07/1992, le centre universitaire fut rouvert et les deux instituts ont été placés sous la tutelle d'une administration centrale indépendante pédagogiquement, administrativement et financièrement.
Après la montée en puissance du secteur de l'enseignement supérieur dans la ville de Tiaret en 2001 avec la publication du décret exécutif n ° 01-271 du 18/09/2001, qui décrétait la transformation du centre universitaire en une université regroupant trois facultés (Faculté des sciences humaines et sociales, Faculté des sciences de l'ingénieur et la faculté de l'agronomie et des sciences vétérinaires.

En 2010, le décret exécutif 10-37 du 25/01/2010 a été publié et a abouti à la création de 06 nouvelles facultés et un institut:
• Faculté des sciences et technologie
• Faculté des sciences de la nature et de la vie
• Faculté des sciences économiques et commerciales et des sciences de gestion
• Faculté des sciences, droit et sciences politiques
• Faculté des lettres et des langues
• Faculté des sciences humaines et sociales
• Institut des sciences vétérinaires

En 2013, l'Université a été restructurée conformément au décret exécutif n ° 13-102 du 14/03/2013, qui prévoyait notamment la création de l'Université de Tiaret, dotée de (08) facultés et 2 instituts.
• Faculté des sciences appliquées
• Faculté des sciences de la matière
• Faculté de mathématiques et d’informatique
• Faculté des sciences de la nature et de la vie
• Faculté de droit et de sciences politiques
• Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion
• Faculté des sciences humaines et sociales
• Faculté des lettres et des langues
• Institut des sciences vétérinaires
• Institut de technologie

En conséquence, l’Université de Tiaret comprend quatre vices- rectorat

1. vice rectorat chargé de la formation supérieure au premier et deuxième cycle, de la formation continue, des diplômes et de la formation supérieure en graduation.
2. vice rectorat chargé de la formation supérieure de troisième, de l’habilitation universitaire, de la recherche scientifique et de la formation en post-graduation.
3. vice- rectorat du développement, la prospective et l’orientation.
4. Vice rectorat chargé des relations extérieures, de la coopération, de la communication et des manifestations scientifiques

IBN Khladoun

Ibn Khaldoun, en arabe ابن خلدون (ibn khldoun), de son nom complet Abou Zeid Abd ur-Rahman Bin Mohamad Bin Khaldoun al-Hadrami (né le 27 mai 1332 à Tunis et mort le 17 mars 1406 au Caire), est un historien, philosophe, diplomate et homme politique arabe.

Sa façon d'analyser les changements sociaux et politiques qu'il a observés dans le Maghreb et l'Espagne de son époque a conduit à considérer Ibn Khaldoun comme un « précurseur de la sociologie moderne ».

Ibn Khaldoun est aussi un historien de premier plan auquel on doit la Muqaddima (traduite en Prolégomènes et qui est en fait son Introduction à l'histoire universelle et à la sociologie moderne) et Le Livre des exemples ou Livre des considérations sur l'histoire des Arabes, des Persans et des Berbères. Dans ces deux ouvrages résolument modernes dans leur méthode, Ibn Khaldoun insiste dès le début sur l'importance des sources, de leur authenticité et de leur vérification à l'aune de critères purement rationnels. Georges Marçais affirme que « l'œuvre d'Ibn Khaldoun est un des ouvrages les plus substantiels et les plus intéressants qu'ait produit l'esprit humain ».

Néanmoins, des intellectuels déplorent que bien que son nom soit aussi célèbre au Sud qu'au Nord de la Méditerranée, son œuvre soit surtout lue dans cette seconde région.

Adresse 

Université Ibn-Khaldoun
Tiaret
BP P 78 zaâroura 14000, Tiaret, Algérie.






Contacts

web-master@univ-tiaret.dz .
administration@univ-tiaret.dz
Phone: +213(0)46 20 88 49