UNIVERSITE IBNKHALDOUN DE TIARET عربي Français S'identifier


December 16, 2014, 12:00

Résumé du deuxième workshop international sur les mathématiques et l’informatique

Le workshop deuxième workshop international sur les mathématiques et l’informatique: IWMCS’2014 a été organisé en partenariat avec le laboratoire d’informatique et de mathématiques LIM et le laboratoire de technologie industrielle LRTI et la faculté de mathématiques et informatique de l’université Ibn Khaldoun de Tiaret. C’est une manifestation scientifique ouverte à la communauté scientifique nationale et internationale intégrant les chercheurs et les universitaires

L’appel à communications de l’édition IWMCS 2014 a eu son écho auprès d’un nombre important de chercheurs universitaires nationaux et internationaux. Ça s’est traduit par une cinquantaine d’articles soumis.

L’édition de cette année se caractérise par trois aspects : le premier est le fait que le choix des communications durant les deux journées est le résultat de la consolidation des évaluations et expertise établies par les membres du comité de lecture fructifié à travers le classement des différents articles soumis au workshop. Un deuxième aspect important dans ce workshop est l’implication de chercheurs internationaux dans l’animation de sessions dédiées l’informatique appliquée, aux mathématiques fondamentales et également à l’histoire de mathématiques. Le troisième aspect aussi important est la sélection d’un ensemble d’articles pour être publiés dans un numéro spécial de journal MOMAJOURNAL : revue nationale spécialisée en informatique et mathématique éditée par le laboratoire recherche LIM de l’université de Tiaret, ce numéro spécial sera édité au courant du mois de décembre 2014 édité.
Ainsi, les honorables conférenciers proviennent des établissements suivants :

- L’ENS de Kouba,
- Université du Mons : Belgique
- Université de King Fhad : Arabie saoudite
- Institut Max planck d’histoire des sciences de Berlin
- l’Université d’abou de dhaib

Après évaluation, le comité de lecture a sélectionné 32 communications, ce qui représente 60 \% de la totalité des articles soumis, dont 20 en sessions orales et 9 en sessions poster. Les communications sont réparties en six sessions orales et une session poster :

- La première session traite les architectures à base de NoC et traitement d’images
- La deuxième session traite du génie logiciel
- La troisième session traite de l’optimisation
- La quatrième session traite de la simulation numérique et études de cas
- La cinquième session traite des équations différentielles
- Et enfin la sixième session est dédiée à l’histoire des mathématiques.

Le comité d’organisation IWMCS’2014 de l’université Ibn Khladoun de Tiaret tient à adresser ses vifs remerciements à toutes les personnes ayant apporté leurs concours à l’organisation de cette manifestation à savoir :

- les auteurs pour leurs contributions,
- le comité scientifique pour le travail d’évaluation et de sélection,
- les conférenciers pour leur disponibilité.
- Le directeur de la bibliothèque centrale de l’université de Tiaret pour avoir accepté d’abriter ce workshop.
Notre souhait est que ce workshop, organisé à l’université Ibn Khaldoun de Tiaret, soit une réussite par les débats que susciteront ses différents travaux et une opportunité qui permettra pour certains d’évaluer et d’améliorer leurs travaux de recherche et pour d’autres d’avoir trouvé un espace de communication et d’échange.
Enfin, cette manifestation n’aurait pu se tenir sans l’attention particulière manifestée par le Recteur de l’université de Tiaret et le staff administratif et technique de l’université de Tiaret.

Plus de photos pour le workshop

LIENS UTILES
LIENS EXTERNES

Université Ibn-Khaldoun de Tiaret
BP P 78 zaâroura 14000, Tiaret, Algérie.
+213(0)46 20 88 49
web-master@univ-tiaret.dz .
administration@univ-tiaret.dz