September 10, 2016, 12:00

الطلبة حاملي شهادة الباكلوريا المتأخرين

الرزنامة و كيفية المعالجة بالنسبة للحالات المتأخرة

Procédures et calendrier pour les bacheliers retardataires et les cas particuliers

1- Bacheliers 2016 n'ayant pas accompli la préinscription en ligne :

Les bacheliers concernés doivent déposer une demande justifiant le retard au niveau de la cellule d'accueil du Ministère de l'Enseignement Supérieur, mise en place à cet effet, avant le 10 septembre 2016.

En utilisant le compte d'accès qui leur sera remis, les bacheliers concernés doivent déposer une demande d'orientation en ligne du 14 au 17 septembre 2016 sur le site progres.mesrs.dz/webetu.

2- Bacheliers 2016 n'ayant pas accompli l'inscription définitive sans les délais :

Les bacheliers concernés doivent se déplacer dans leur établissement d'affectation pour compléter leur inscription, du 25 au 30 septembre 2016.

3- Étudiants titulaires d'un Bac étranger :

Les étudiants Algériens titulaires d'un Bac étranger au titre de l'année 2016 peuvent se présenter à un établissement de leur choix pour une inscription, conformément aux dispotions de la circulaire n° 01 du 02 juin 2016 et au respect des moyennes minimales.

L'étudiant doit se munir de l'attestation d'équivalence délivrée par les services concernés du MESRS.

4- Les étudiants titulaires du bac spécifique (Lycée BOUAMAMA) au titre de l'année 2016 :

Peuvent s'inscrire dans un établissement de leur choix en respect aux moyennes minimales et à la concordance entre les bacs, conformément aux dispositions de la circulaire n° 01 du 02 juin 2016.

5- Transferts (bacheliers inscrits en août 2016 au sein des établissements, exclusivement)

Tous ces cas seront traités, exclusivement, à travers la plateforme dédiée aux transferts progres.mesrs.dz/webetu accessible du 14 au 17 septembre 2016, en utilisant le compte attribué à l'étudiant lors de son inscription définitive. Les étudiants n'ayant pas de compte doivent le réclamer auprès de leur établissement d'affectation.

Aprés traitement automatique, une réponse parviendra aux concernés via la même plateforme à partir du 20 septembre 2016.

6- Du 25 au 30 Septembre 2016 : Les étudiants relevant des cas ci-dessus décrits doivent impérativement effectuer leur Inscriptions définitive au sein de leur établissement d'affectation.